_Création d’œuvres multimédia_Recherche et transmission du savoir_Atelier d'artistes_







Bienvenue




Edito - automne 2021


Kinostub, collection Automne Hiver 2021 2022

De octobre 2021 à février 2022, Kinostub accueille en son lieu l'association AEDEC pour une résidence "en son absence" et exposition de l'artiste disparue Lucile Bally. Un projet initié par Claude Klein, Dr en littérature, et les ami(e)s de Lucile. Une exposition en plusieurs épisodes ! Une expo "Work in progress", où des cartons de son oeuvre s'ouvrent enfin, où un laboratoire se forge, vers la fabrique d'un catalogue raisonné...




Le 22 décembre 2021, Strasbourg Curieux est venu faire un live vidéo @ Kinostub ! Merci à eux, et à Bruno Eichenberger en particulier.



(Rétrospective Lucile Bally from Mr Blick)



➔ Toutes les infos ci-dessous (un peu plus bas, mais pas trop bas non plus... ;-)




L'atelier Kinostub, 1 an déjà !


L'atelier Kinostub, lieu polymorphe au coeur de Strasbourg et du quartier Krutenau, porté depuis l'hiver 2019 par l'association Kinostub, a accueilli pour ses résidences-expositions :

➔ juin 2021 / Pierre Petit de Paris (exposition "Big Bang"). En coproduction avec l'association AEDEC.
➔ juin 2021 / En parallèle, nous avons accueilli sur la place le forgeron Benjamin Schlunk et son oeuvre monumentale "SANS VENT HAUT" (Un événement L'Industrie Magnifique #2021).
➔ mai 2021 / Antoine Chabaux, de Nancy (Expo inscrite aux Ateliers ouverts 2021).
➔ 2021 / les Strasbourgeois Luka et Olivier (Expo collective inscrite aux Ateliers ouverts 2020).




Merci, Danke, Thanks, Siyabonga...


Pour traverser l'hiver épidémique (faut-il compter les mois ? faut-il compter les crises ?), et parce qu'un projet culturel est fragile, encore plus quand il vient d'émerger, l'association Kinostub a reçu (fin 2020) un appui exceptionnel de la Ville de Strasbourg Eurométropole, de la Collectivité européenne d'Alsace (ex CD67), ainsi que les mécènes.

Nous remercions toutes les personnes et institutions derrière ce geste. Avec l'autofinancement de quelques membres fondateurs, ces soutiens ont permis au projet de traverser la tempête.

En 2021, l'association Kinostub a été soutenue par la Ville de Strasbourg Eurométropole pour ses actions culturelles. En particulier pour les résidences expositions.




Kinostub, collection 2022 en fabrication



(Affiche prévisionnelle - en recherche de partenariat et de financement)


Titre de l'Action et intention :

« In suspenso – Artistes en suspension »

Cette action artistique et culturelle portée par l'association Kinostub, en son local, lieu polymorphe au coeur de Strasbourg, sera un lieu et des moments de rencontre plurielle, avec un artiste (ou un collectif d'artistes) invité en résidence, qu'il soit en activité, en pause ou en panne, qu'il soit émergent ou confirmé, qu'il soit jeune ou moins jeune, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs, pour partager un moment de vie, à travers une œuvre, une pratique, les forces et les faiblesses, et apercevoir les conditions de la création et le vivre-ensemble, suspendu entre une réalité complexe et la promesse d'un avenir toujours en mouvement.

➔ Expo, projection, rencontres, workshops & commensalité...


➔ A partir de mars 2022, Kinostub caresse l'espoir d'arriver à construire des passerelles, mais déjà tisser des liens, entre des artistes confirmés et des artistes émergents.

➔ 5 artistes, rencontrés ici et là, de Strasbourg à Mulhouse, en passant par Douarnenez, ont déjà répondu à notre invitation : Arnaud Poiré (Strasbourg), Christian Botale (Strasbourg), Damien Lemercier (Strasbourg), Michele Morando (Mulhouse), Mika Riou (Douarnenez)

Appel à projet artistique:


➔ Nous lançons un appel aux jeunes (futurs) diplômés pour leur proposer une résidence – exposition (1 artiste ou 1 collectif d'artistes)

(Université de Strasbourg - Faculté des Arts – Arts visuel ; HEAR (Haute école des arts du Rhin) - École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg & École supérieure d'art de Mulhouse ; Ecoles d'Art LISAA & MJM)

➔ Voir l'affiche ci-dessus

Appel à financement et partenariats :


➔ Pour assurer ce projet, Kinostub recherche le financement nécessaire.
Si vous souhaitez être mécène, contactez-nous ! ;-)








Chronologie de toutes les manifestations et actions :








Automne 2021 / Résidence Expo /
Lucile Bally
(Résidence en son absence...)



(Affiches des 3 épisodes de l'expo)



(Lucile Bally - autoportrait)

Lucile Bally est une artiste strasbourgeoise décédée en 2014. Ses amis ont découvert dans son atelier un impressionnant ensemble d’œuvres. Face à ce choc esthétique, ils se sont regroupés au sein de l’association AEDEC pour diffuser ce travail singulier et unique.

Personnage énigmatique, Lucile Bally impressionnait. Le regard féroce, jamais souriante, elle marchait le visage fermé. Préoccupée par sa santé mentale, elle angoissait d’être dévorée par ses démons. Sa formation en arts plastiques lui permit de trouver un refuge intime ; la création devint son unique foyer.

Lucile Bally peignait inlassablement sur des supports de récupération, aussi fragiles que sa perception. Usant de sa maitrise technique, elle passait de la délicate tempera au poinçon brutal. Elle donna naissance à des séries de tableaux, des associations d’objets, d’aquarelles, de sculptures miniatures. A sa disparition, son appartement ressemblait à une intense déflagration artistique.

Son œuvre nous entraîne dans des thématiques inhabituelles: l’enfance perdue, un mystérieux St Georges luttant contre un dragon, les gueules cassées, la fragmentation des douleurs, le doute dû au manque, la brisure des significations, la plausible véracité de l’identité, la confrontation aux couches mémorielles...

Mettre en valeur l’art singulier de Lucile Bally, c’est proposer comme exemple nutritif une démarche esthétique radicale. Son mode de contestation des oppressions et des abus passe par le développement d’un langage incisif et de représentations personnelles. Ce faisant, elle interpelle chacun d’entre nous.

Claude Klein & l'AEDEC & Mr Blick

(Rétrospective Lucile Bally from Mr Blick)



➔ Biographie de Lucile (écrite par Mr Blick et Claude Klein : Télécharger le pdf (màj:07/01/2022)

➔ Site web de l'artiste disparue : http://lucilebally.free.fr/


Dates, horaires :

➔ Une exposition en plusieurs épisodes, un univers, à découvrir d'octobre 2021 à février 2022

➔ mardi, mercredi & vendredi, samedi de 17h à 20h


NB : Vous pouvez téléphoner à Claude Klein (06 88 16 88 17), commissaire de l'exposition, pour vous assurer d'une présence et découvrir avec lui la vie et l’œuvre de Lucile.


Temps forts :


18 janvier 2022 à 18h : Vernissage Expo épisode #3

14 & 15 décembre 2021 à 18h : Vernissage Expo épisode #2

19 octobre 2021 à 17h : Vernissage Expo épisode #1


L'équipe artistique :


- Claude Klein
- Mister Blick
- Annabelle Marasi (Cie Lagata Danza)
- Ludivine G.T.
- et les coups de main de Kinostub (Michel Charton et Julien Mathis)

Presse :


➔ Dossier de presse (général) : Télécharger le pdf (màj:09/12/2021)

➔ Dossier de presse (épisode 1 - octobre novembre 2021) : Télécharger le pdf

➔ Dossier de presse (épisode 2 - novembre décembre 2021) : Télécharger le pdf

➔ Dossier de presse (épisode 3 - janvier février 2022) : Télécharger le pdf






Juin 2021 / Résidence Expo /
Pierre Petit


Edito / Juin 2021 :

En coproduction avec l'association AEDEC, Kinostub accueille aujourd'hui en résidence Pierre Petit, du 3 au 27 juin 2021, pour une exposition que l'artiste a baptisé "Big Bang" !
En parallèle, nous accueillons sur la place l'événement de l'Industrie Magnifique et le forgeron Benjamin Schlunk pour son oeuvre "SANS VENT HAUT". Quelques jour(s) de fête sur la place du Pont-aux-Chats.


Artiste plasticien proche du mouvement fluxus, invité par L’Industrie Magnifique en 2018, Pierre Petit situe sa démarche dans le dialogue entre les objets. Depuis les années quatre-vingt son travail s’appuie sur les objets issus de la mondialisation, dont il examine l’effet de de la dispersion et de l’anonymat, il parle à ce sujet d’Objet globe. Cet objet lui sert de médium pour confectionner des récits symboliques, parfois ironiques, souvent politiques. Ils s’enchevêtrent et rebondissent entre eux. Comme le spectateur est contraint de zapper d’une image à l’autre, il va voyager vers un monde dont il devient le conteur, en inventant à son tour des histoires. En détournant des objets et des signes qui appartiennent à la mémoire collective, en les utilisant pour repenser, fouiller l’Histoire, celle des hommes et l’histoire de l’art, Pierre Petit nous propose un chemin vers une mémoire recomposée, qui saisit les représentations de la modernité à travers leur multiplicité. Le livre Pièces contées, relate le processus de pensées qui lui sert de trame pour l’élaboration de ses assemblages ou de ses installations. Des associations souvent surprenantes qui invitent à reconsidérer la place de ces objets dans notre quotidien. Dans ce livre, il n’y a pas d’images, ni de considérations techniques. Il décrit des compositions qu’il donne à voir, elles laissent au lecteur le soin de créer son propre univers à partir de ces images et à penser un espace poétique dénué d’a priori.

Claude Klein & l'AEDEC

➔ Site web de l'artiste : www.pierrepetit.org


Dates, horaires :

➔ Une exposition, un univers, à découvrir du 3 au 27 juin 2021

➔ du mercredi au dimanche de 15h à 18h


NB : Vous pouvez téléphoner à Claude Klein (06 88 16 88 17) ou Julien Mathis (06 62 17 94 24), pour vous assurer d'une présence à l'association



Temps forts :


samedi 5 juin 2021 à 16h : Pierre Petit & Claude Klein / Lecture du livre Pièces contées à la Librairie des Bateliers, 5 Rue Modeste Schickelé à Strasbourg

dimanche 6 juin 2021 à partir de 16h : Pierre Petit / Rencontre avec les strasbourgeois. RDV @Kinostub

lundi 7 juin 2021 à 14h : Pierre Petit / Rencontre avec les étudiants. RDV @Kinostub


les jeudi 17 & 24 juin 2021 (jusqu'à 22h30) : Nocturnes

dimanche 27 juin 2021 (jusqu'à 22h30) : Finissage



Accrochage & Créations






Fabrication (express) d'une installation vidéo :

«  Julien pour Pierre » (Tubes cathodiques - analogique - sd - 4:3)

- Réalisation : Julien Mathis
- Vidéos : Les yeux du chat, issu de la résidence d'Antoine Chabaux (avril, mai 2021)

➔ Avec les vidéos de Pierre Petit :
…Au Retour (2001 - 4'56"), La ronde de nuit (2003 - 1'56"), Prolongations (2003 - 3'35"), Entretien (2021 - 6'26")








Juin 2021 / Kinostub accueille sur la place
Benjamin Schlunk pour l'Industrie Magnifique


En parallèle de la résidence expo de Pierre Petit, et sur la place du Pont-aux-Chats, les associations Kinostub et l'AEDEC accueillent sur la place l'événement de l'Industrie Magnifique et le forgeron Benjamin Schlunk pour son oeuvre "SANS VENT HAUT". Quelques jour(s) de fête sur la place du Pont-aux-Chats.

Crédits photos : Christoph de Barry





Crédits photos : JC Lomo



Place du Pont-aux-Chats / Jour(s) de fête









Mai 2021 / Résidence Expo / Ateliers ouverts 2021 /
Antoine Chabaux


Edito / mai 2021 :

L'atelier Kinostub, lieu d'artistes en résidence, et lieu polymorphe au coeur de la Krutenau, porté depuis l'hiver 2019 par l'association KinoStub, a été rafraîchi ce printemps 2021 avec l'aide de différentes personnes et membres de l'association. Nous les remercions vivement : Antoine Chabaux venu plus tôt pour cela (et très fort en peinturologie), Etienne Cuchet, Claude Klein, Olivier Chatté,...

Kinostub accueille aujourd'hui Antoine Chabaux, de Nancy, (premier) artiste invité en résidence, autour de son parcours et de son oeuvre, à la rencontre des Strasbourgeois pour nous faire partager un peu de lui-même et de son travail remarquable.

En ce mois de mai 2021, nous l'avons invité, pour réfléchir sur son parcours et son oeuvre, mais aussi imaginer, créer, rencontrer des artistes, et partager avec eux et les autochtones une exposition et/ou une expérience covid-compatible. Nous le remercions vivement.

Venez découvrir son travail remarquable autour de la sculpture dans de vieux livres, mais aussi des installations vidéo, avec l'appui technique, le savoir-faire, et le fond de vielles machines analogiques et numériques de l'association (qui s'inscrit dans la Conservation de l’art numérique - projet digital art conservation)





Les Ateliers Ouverts, ce sont 150 ateliers d’artistes qui ouvrent leurs portes chaque printemps à Strasbourg et dans toute l’Alsace. À la ville comme à la campagne, dans les granges, les cuisines, les usines ; le visage de la création se révèle le temps de deux week-ends, et le public gagne un accès inédit à des lieux bien souvent secrets. L’association Accélérateur de particules porte ce projet depuis 1999, et 25 000 amateurs d’art répondent à l’appel de cette manifestation chaque année. Les 500 artistes participants diffèrent à chaque édition et pratiquent une variété de médiums (illustration, installation, gravure, performance, sculpture, vidéo…) à l’image de la richesse artistique de notre région. Les Ateliers Ouverts mettent en lumière cette scène effervescente et la préservent sous la forme d’un annuaire d’artistes en ligne consultable toute l’année. Ils sont l’occasion pour les plasticiens et les professionnels d’enrichir leurs réseaux, de collaborer, et sont pour le public, un rendez-vous précieux et unique en son genre. Les Ateliers Ouverts font partie des Ateliers du Grand Est.

Ateliers Ouverts

➔ Sélection à l'événement des Ateliers ouverts (Accélérateur de particules) les 22,23 & 29,30 mai 2021

➔ Portail des Ateliers Ouverts

➔ Page : L'Atelier KinoStub


➔ Artiste invité sur la page des Ateliers Ouverts : Antoine Chabaux

➔ Site web de l'artiste : www.antoinechabaux.com







Travaux & Accrochage









Octobre 2020 / Résidence Expo collective / Ateliers ouverts 2020 /
Olivier & Luka & Julien


Edito / octobre 2020 :

Première manifestation de l'atelier Kinostub dans la parenthèse de l'hiver épidémique !
Première inscription à l'événement régional des Ateliers Ouverts !
Première expo collective en son lieu (et dans son jus, avant rafraîchissement) avec les Strasbourgeois Luka et Olivier.


➔ Sélection à l'événement des Ateliers ouverts (Accélérateur de particules) prévue en mai et reporté à octobre 2020

➔ Portail des Ateliers Ouverts

➔ Page : L'Atelier KinoStub


➔ Artiste invité : LuKa

➔ Artiste invité : Olivier Chatté

➔ Artiste référent : Julien Mathis



Accrochage









Intervention - Action

" Démonter l'Image - Déjouer l'illusion "

(Conférence - Projection - Discussion)

Education aux médias



➔ Action retenue par la Région Grand Est / Portail Jeun'Est / Le Mois de l'Autre (catalogue désormais en ligne)

➔ Allez sur la page web de l'Action : "Démonter l'Image - Déjouer l'illusion" de la plateforme Jeun'Est / Le Mois de l'Autre








Intervention - Action

" Libre ? Informatique & société "

(Conférence - Projection - Discussion)

Education aux médias - Citoyenneté



➔ Action retenue par la Région Grand Est / Portail Jeun'Est / Le Mois de l'Autre (catalogue désormais en ligne)

➔ Allez sur la page web de l'Action : "Libre ? Informatique & société" de la plateforme Jeun'Est / Le Mois de l'Autre








Ouvrage ethnologique



➔ Projet d'ouvrage abouti (livre et film) avec les amérindiens Teko de Guyane et Eric Navet, professeur émérite. Projet co-porté avec l'association Jing Shen et soutenu par la Ville et, entre autres, l'Université, de 2013 à 2017, soutenu également par Jean Malaurie, géophilosophe et citoyen d'honneur de notre Ville en 2013

➔ Allez sur le portail dédié au projet




Good afternoon, gentlemen. I am a HAL 9000 computer. I became operational at the H.A.L. plant in Urbana, Illinois on the 12th of January 1992. My instructor was Mr. Langley, and he taught me to sing a song. If you’d like to hear it I can sing it for you.

HAL 9000