Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


→ Bienvenue sur Alter'Natives Network ! site en construction

  • Essai d'ethnologie connectée (un autre Internet)
  • Ce projet de site est initié par Colette Riehl, doctorante en ethnologie, avec l'appui technique de Julien Mathis, documentariste ethnologue bricoleur, et le concours d'Eric Navet, professeur émérite d'ethnologie qui a été notre passeur à l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg.
  • Ce projet en évolution vise à réunir pour le moment les différentes actions d'ethnologie engagée, menées ces 15 dernières années par Colette Riehl et les étudiants, anciens ou actuels, mais aussi professeurs et amis à l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg, fondée en 1966.
  • En 2012 renaît l'association des étudiants et amis de l'Institut d'Ethnologie.
  • En 2013, suite au départ d'Eric Navet à la retraite, un projet d'exposition et d'hommage lui a été proposé. Entre ses deux principaux terrains, ses deux Amériques, c'est lui qui choisira pour cette occasion les Teko de Guyane pour présenter son terrain et sa collection d'objets, fil conducteur de 40 ans de travail et d'échange avec eux. 20 teko allaient être invités en Alsace…
  • Depuis 2013, l'idée de publier quelque chose de cet hommage et de ces événements forts a émergé. Différents auteurs et acteurs, ici ou là-bas, ont contribué à écrire de leur terrain, de leur vécu, et des idées et souhaits partagés avec les Teko en visite en métropole. Colette et Julien ont approfondi l'exploration du fond patrimonial conséquent d'Eric Navet. Celui-ci est reparti 2 mois en Guyane (pas de retraite pour un ethnologue !). Julien Mathis l'a rejoint quelques semaines avec sa caméra et des présents pour suivre Eric et recueillir des témoignages. Un projet de jumelage entre Camopi (Guyane) et Muttersholtz (Alsace) est en cours. La réponse est attendue de Camopi qui a vu fin 2014 un changement de sa municipalité. Nous espérons que les choses n'en resteront pas là.
  • Mars 2016 : Enfin, nous avons fini le livre et le film sur cette belle aventure !!! Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce beau projet, qui est une belle ouverture à ce qui pourrait suivre…

"Guerriers de la paix les Teko de Guyane" - "Eric Navet, 40 ans d’Ethnologie"

Commander l'ouvrage + DVD inclus

L'exposition en 2013 à Strasbourg

Le Livre et le Film documentaire

  • Le film et le livre ont été mis sous Licence Creative Commons - CC BY-NC-ND pour le partage du savoir (Avis aux professeurs, instituteurs, artistes, scientifiques, et personnes de bonne volonté).
  • Ils seront dans quelques temps en téléchargement. En attendant, merci de soutenir ce gros projet chronophage en commandant cet "objet".

/home/kinostub/www/alter-natives-network/data/attic/accueil.1457991036.txt.gz · Dernière modification: 2019/03/11 19:26 (modification externe)