→ Bienvenue sur Alter'Natives Network ! site en construction
Ce projet de site est initié par Colette Riehl, doctorante en ethnologie, avec l'appui technique de Julien Mathis, documentariste ethnologue bricoleur, et le concours d'Eric Navet, professeur émérite d'ethnologie qui a été notre passeur à l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg.
Ce projet en évolution vise à réunir pour le moment les différentes actions d'ethnologie engagée, menées ces 15 dernières années par Colette Riehl et les étudiants, anciens ou actuels, mais aussi professeurs et amis à l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg, fondée en 1966.
"Guerriers de la paix les Teko de Guyane" - "Eric Navet, 40 ans d’Ethnologie"
Le Livre et le Film documentaire
Un ouvrage collectif préfacé par Jean Malaurie…
Une aventure humaine, scientifique et culturelle…
Le film et le livre ont été mis sous Licence Creative Commons -
CC BY-NC-ND pour le partage du savoir (Avis aux professeurs, instituteurs, artistes, scientifiques, et personnes de bonne volonté).
Calendrier des événements
En 2013, suite au départ d'Eric Navet à la retraite, un projet d'exposition et d'hommage lui a été proposé. Entre ses deux principaux terrains, ses deux Amériques, c'est lui qui choisira pour cette occasion les Teko de Guyane pour présenter son terrain et sa collection d'objets, fil conducteur de 40 ans de travail et d'échange avec eux. 20 teko allaient être invités en Alsace…
Depuis 2013, l'idée de publier quelque chose de cet hommage et de ces événements forts a émergé. Différents auteurs et acteurs, ici ou là-bas, ont contribué à écrire de leur terrain, de leur vécu, et des idées et souhaits partagés avec les Teko en visite en métropole. Colette et Julien ont approfondi l'exploration du fond patrimonial conséquent d'Eric Navet.
Mars 2016 : Nous projetons à l'Université de Strasbourg (UNISTRA) le film d'une version d'une heure, qui dans l'histoire s'arrête à la démonstration de danse des Teko à Muttersholtz. Mais il manque encore des choses importantes à nos yeux. Que faire ? S'arrêter là et risquer de ne jamais faire de suite ? Non. Nous décidons, sans moyens supplémentaires, et surtout sans rémunération, de continuer à travailler sur une version plus longue du film.
Septembre /octobre 2016 : Mini-exposition à la Maison de la Nature de Muttersholtz. Projection d'une version du film avec les bénévoles de la commune de Muttersholtz qui ont participé aux événements de 2013.
Site web de la Maison de la Nature
Octobre 2016 : Nous sommes invités à échanger et débattre au 27ème Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges avec comme thème : "Un monde qui va plus vite ?"
Site web du FIG
Novembre 2016 : projection débat au Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA) avec Ti’iwan Couchili, Lucien Panapuy, Christophe Pierre, Chambrier, Aiku Alemin, Saila Bidiou, Eric Navet, Edith Patrouilleau & Colette Riehl.
Page dédiée sur le site web du CSIA
05 Mars 2017 : Présentation du livre au 3ème Salon du livre de la Krutenau au Centre Créatif et Artistique
Les Bateliers.
L'exposition en 2013 à Strasbourg